Vous appréhender d’aller au musée par peur de trop attendre … Vous avez peur de ne pas pouvoir profiter de la visite à cause de la foule trop présente… Des français on imaginait une solution !
La régulation des flux et la gestion de l’attente des visiteurs sont un enjeu majeur d’accueil pour nombre de sites touristiques notamment les lieux culturels et les monuments. Désormais, les gestionnaires de sites considèrent que l’attente doit être traitée comme une composante à part entière de l’expérience de visite. Le développement des outils numériques ouvre la voie à de nombreuses solutions pour améliorer cette expérience (mesure de l’affluence, accueil numérique du client, gamification de l’attente…)
Affluences, une maîtrise des temps d’attente
L’application Affluences a été développée pour connaître la fréquentation d’un lieu culturel en temps réel ! Pensée dans un premier temps pour connaître la fréquentation de la bibliothèque universitaire, aujourd’hui elle révolutionne l’expérience des visiteurs souhaitant profiter pleinement de leur moment face aux œuvres. Qui plus est, elle permet aux musées de rediriger les visiteurs vers les heures creuses, et ainsi faire le plein toute la journée !
Prenons l’exemple du Louvre : en ouvrant l’application nous saurons quel est le temps d’attente pour entrer dans le musée… à chaque entrée ! Elle nous donnera une prévision sur la journée pour savoir à quel moment les conditions de visites seront les meilleures.
Des capteurs sont installés et analysent les formes pour déterminer le nombre de personnes qui attend à l’entrée des établissements. Ces capteurs sont également installés aux entrées et sorties des salles ce qui nous permet d’utiliser l’application une fois à l’intérieur du musée.
Cela profite aux établissements qui peuvent ainsi connaître leurs statistiques, à savoir le temps passé dans les différentes salles, le flux de visiteurs et les parcours effectués. C’est aujourd’hui 400 établissements qui travaillent avec Affluences pour améliorer l’expérience visiteur.
L’application a été adoptée par ce dernier. Chaque mois plus de 500 000 personnes se connectent et font leur retour sur la fiabilité des données. Cela permet aux développeurs de l’application de la rendre toujours plus performante.

Réserver sa visite et mettre à profit son temps libre
Dans la même lignée, l’application Jefile propose un service gratuit pour éviter l’attente aux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En quelques clics, le visiteur peut télécharger l’application et choisir son horaire de visite, qu’il soit seul, accompagné, avec des amis ou en famille.
Cette gestion de l’attente est souvent difficile à gérer pour les musées, et notamment lors d’exposition à succès. On peut citer l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » au Louvre, victime de son succès. Les jauges ont été atteintes très rapidement, et beaucoup de personnes ont dû se passer de visiter l’exposition.
En octobre 2018, le Palais de Tokyo accueille ses visiteurs avec une nouvelle exposition, « On Air, Carte Blanche à Tomas Saraceno ». Une des œuvres phare, l’expérience « Algo-r(h)i(y)thm », est une fresque tissée de plusieurs dizaines de toiles qui vibre et réagit aux contacts des visiteurs.
Problème, pour produire un ensemble sonore harmonieux, l’œuvre est limitée à dix personnes toutes les dix minutes. Alors comment contrôler la jauge de cette œuvre, tout en garantissant la fluidité de la visite ? C’est là que JeFile intervient.
A l’aide d’une borne, installée dans le musée, les visiteurs consultent les créneaux disponibles et réservent leur passage. Même principe, à distance, avec l’application mobile. Assurés de vivre l’expérience, ils profitent alors du temps qu’ils ne passent pas dans la file d’attente pour continuer leur visite, se rendre à librairie du musée ou à la cafétéria. Au total, c’est plus de 50 000 visiteurs qui ont transformés, en moyenne, 25 minutes d’attente en temps libre, sur les trois mois de l’exposition.
