Les nouveaux usages du numérique ont amorcé une évolution des pratiques de la part des publics. Les musées et monuments doivent s’adapter afin de renouveler la relation avec leurs publics. Le partage dématérialisé des collections et des connaissances, la création d’applications interactives et ludiques, l’instauration de nouvelles formes de dialogue via les réseaux sociaux sont autant de formes que prend cette nouvelle relation
L’émergence des nouvelles technologies a rendu le parcours de visite plus ludique, plus inclusif et surtout plus accessible. Elles participent à la diffusion des contenus en ligne et mettent en valeur les œuvres in situ.
Une communication renouvelée pour attirer de nouveaux publics
Le numérique intervient en amont de la visite au travers des réseaux sociaux et des sites web. Les musées se sont éloignés de la communication institutionnelle pour échanger avec le visiteur. Ils mettent en place des outils efficaces pour faciliter la venue du visiteur. La préparation de la visite est facilitée par la mise en place d’outils efficaces comme les billetteries en ligne, ou la possibilité de télécharger l’application en amont de sa visite.
Des contenus plus accessibles
Ces nouvelles pratiques touchent des nouveaux publics, souvent plus éloignés de l’offre culturelle.
« Toutes ces technologies rendent les lieux plus accessibles, dans tous les sens du terme : le dispositif Awabot à la villa Kerylos, par exemple, s’appuie sur la robotique pour permettre à des enfants hospitalisés de visiter ce monument. Le site de Carnac propose même une borne multi-handicap, conçue en lien avec des étudiants et qui propose du contenu adapté à tous. Des dispositifs de réalité augmentée comme l’Histopad mis en place à la Conciergerie permet de redécouvrir le site et étant disponible en 6 langues, il facilite la compréhension pour des visiteurs italiens ou chinois »
Laure Pressac, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre des Monuments Nationaux.
Aujourd’hui les entrepreneurs et les musées mettent tout en place pour proposer des outils innovants aux visiteurs et améliorer cette expérience.
